Un logiciel espion sur le smartphone de votre enfant ? Et pourquoi pas !
Publié le 25 novembre 2020 16:19
Les enfants ont un smartphone de plus en plus tôt. C’est tout à fait logique, c’est générationnel et beaucoup de choses se passent maintenant en ligne. Pour autant, il faut impérativement aider les plus jeunes dans l’utilisation de leur téléphone portable, et il est notamment utile de surveiller les messages et les SMS qu’ils échangent avec des personnes que vous ne connaissez pas. Faisons un point sur l’utilité des logiciels espions pour les parents ET pour les enfants !
L’utilisation du smartphone
En France, en moyenne, les enfants ont leur premier smartphone lors de leur entrée au collège, c’est-à-dire vers l’âge de 11 ans environ. C’est très jeune… et cet outil est certes indispensable mais il peut aussi être très dangereux. Il est important d’accompagner les plus jeunes dans un apprentissage bienveillant, et notamment de surveiller leurs conversations. Des logiciels espions ont été prévus pour aider les parents dans la surveillance des SMS des enfants. Il ne faut pas les voir comme une manipulation ou une intrusion dans la vie privée de vos adolescents, mais plutôt comme une véritable protection. Vous pourriez ainsi découvrir des échanges c onversationnels inquiétants, et prendre le problème à bras le corps bien plus rapidement.
Des logiciels pratiques
Les logiciels espions sont installés sur le smartphone de l’enfant, puis sur celui des parents. Ainsi, ces derniers peuvent consulter les échanges SMS que le jeune adolescent entretiendra avec des personnes que vous ne connaissez pas. Vous pourrez ainsi plus facilement observer le comportement de votre enfant, et déceler des éventuels problèmes comme par exemple le harcèlement scolaire qui peut malheureusement conduire à des situations dramatiques lorsque les parents ne s’en rendent pas compte. Sachez que ces logiciels sont faciles à installer, et que votre enfant ne s’en rendra même pas compte. Libre à vous de jouer la carte de la transparence et d’aborder le sujet avec lui, mais ce n’est pas une obligation. Il faut savoir que ces logiciels sont très efficaces, et vous permettent de surveiller à distance les échanges SMS et MMS de vos enfants via leurs smartphones. Car malheureusement, personne n’est à l’abri. Vous aussi pouvez recevoir des SMS invisibles permettant aux pirates d'espionner votre téléphone.
Vous l’aurez compris, les enfants ont des smartphones de plus en plus jeunes, et malheureusement, ils ne savent pas toujours les utiliser à bon escient. Communiquer avec autrui n’est pas toujours facile, et il peut se mettre en difficulté, ou recevoir des menaces dont il ne vous parlera pas. Pour le protéger et pour vous assurer que tout va bien, n’hésitez pas à installer un logiciel espion !